tableaux d’avancement

Tableau d’avancement à la hors classe DH 2025 : ne ratez pas le coche !

Partager
Temps de lecture : 2 minutes

A l’approche de la clôture de la campagne d’évaluation 2024, le SYNCASS-CFDT souhaite rappeler aux DH en classe normale et à leurs évaluateurs quelques points clés pour préparer les dossiers d’accès à la hors classe pour le tableau d’avancement à la hors classe DH 2025.

Lignes directrices de gestion : critères de sélection pour l'accès au grade de la hors classe 

Vous vous apprêtez à remplir les conditions d’ancienneté et d’échelon en 2025, faites le point sur votre parcours :

  • ancienneté : pour rappel, les conditions statutaires sont d’avoir atteint le 6ème échelon et de justifier de quatre années de services effectifs dans le corps ou dans un corps ou cadre d’emplois de niveau comparable ;
  • mobilité : la condition de mobilité est remplie et simple à interpréter si vous avez changé de région administrative depuis votre première affectation dans le corps de DH. La mobilité géographique simple et la mobilité fonctionnelle peuvent susciter des difficultés d’interprétation. Contactez-nous si vous avez un doute.

Si vous ne remplissiez pas la condition de mobilité pour le tableau d’avancement 2024, vérifiez bien votre situation : 

En effet, le périmètre de votre établissement a peut-être connu un changement cette année (fusion, direction commune). Il en est de même si vous avez entamé en 2024 une période de détachement ou de mise à disposition ou si vous avez bénéficié d’une mobilité fonctionnelle ou d’une extension significative de votre périmètre de responsabilité.

N’hésitez pas à vous rapprocher du SYNCASS-CFDT : en 2024, nous avons identifié une quinzaine de collègues promouvables, non comptabilisés dans le décompte initial du CNG.

Vous étiez promouvable en 2024, vous le serez également en 2025 : il convient toutefois que votre évaluateur propose à nouveau votre inscription au tableau d’avancement avec une appréciation littérale circonstanciée. Si le chef d’établissement a changé, une nouvelle proposition positive et dûment motivée est également indispensable. Un refus de proposition doit être motivé.

Veillez à la cohérence de la proposition d’accès à la hors classe avec l’appréciation littérale.  Toute incohérence ou discordance dans les qualificatifs pourrait nuire à l’évaluation du dossier par le CNG.

Si vous avez déjà été proposé au titre des années précédentes, votre dossier sera mieux classé si une progression est exprimée par rapport à vos évaluations passées. Cela vaut en particulier si vous avez eu une évaluation précédente exprimant une réserve ou un point négatif.

Vous êtes promouvable et rencontrez des difficultés dans votre processus d’évaluation, contactez le SYNCASS-CFDT. Nous pourrons vous appuyer.

Le SYNCASS-CFDT se tient à votre disposition pour vous donner des repères et vous conseiller individuellement, que vous soyez concerné en tant que promouvable ou en tant qu’évaluateur.

N’hésitez pas !


Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller dans votre démarche, n’hésitez pas à nous contacter.