En 2023 et 2024, nos trois organisations ont agi ensemble et avec vous pour que la transposition de la réforme de la haute fonction publique au versant hospitalier soit l’occasion d’une revalorisation globale pour nos trois corps de direction. Grâce à la mobilisation des collègues en poste et des élèves, nous avions obtenu l’engagement d’un traitement de l’ensemble des dossiers statutaires et de l’instauration d’un nouveau régime indemnitaire commun pour la fin 2024.
Chacun l’aura compris, la dissolution de l’Assemblée nationale et l’instabilité gouvernementale, ont paralysé le dossier de la réforme statutaire de nos corps de direction. De plus, la dégradation des finances publiques est désormais invoquée pour ne pas rouvrir le dossier en cette année 2025.
Nos trois organisations ont décidé de reprendre en commun nos revendications pour que soit relancé et achevé le chantier de la transposition.
Le caractère inabouti de la réforme de la haute fonction publique n’est pas seulement la conséquence technique d’un aléa politique. Il contredit l’objectif même de cette réforme en termes de simplification, d’ouverture aux carrières diversifiées et de fluidité des parcours. A l’inverse, nous nous retrouvons dans une situation où les écarts se creusent entre les versants de la fonction publique, ce qui constitue bel et bien une régression.
Par ailleurs, et contrairement aux discours tenus, tous les dossiers ne sont pas bloqués, puisque nous continuons à voir des publications de décrets de revalorisation statutaire pour des agents et cadres de l’Etat.
Quel prix accordent donc nos ministres à la continuité de direction et de transformation de nos établissements de santé et médicosociaux ? C’est bien l’enjeu, alors que la crise de recrutement s’aggrave, au même rythme que nos difficultés d’exercice. Faire face aux crises sanitaires, assurer la transition démographique et écologique, former des dizaines de milliers de professionnels supplémentaires, faire que nos territoires et nos services « tiennent », est-ce possible sans DH, DS ou D3S ?
Est-il décent de nous demander toujours plus et sur tous les fronts sans aucun retour, en dépit des engagements antérieurs ? Que vaut la parole de l’Etat ?
Après un premier rendez-vous au Ministère de la fonction publique, nous demandons dès maintenant un échange conjoint avec les ministères de la santé et de la fonction publique pour que les pouvoirs publics sortent enfin du silence et de l’inaction.
En complément, nous appelons chaque collègue à s’adresser aux élus de son territoire, parlementaires, présidents de conseil de surveillance en utilisant la lettre ci-jointe.
Faites-nous part de vos démarches et des retours.
En fonction des réponses obtenues, nous vous proposerons une nouvelle initiative.
Le secrétaire général
du SYNCASS-CFDT Maxime MORIN |
Le secrétaire général
du CHFO Philippe GUINARD |
Le secrétaire de l’UFMICT-CGT
Thomas DEREGNAUCOURT |