tour extérieur

Ouverture du tour extérieur D3S au titre de l’année 2025

Partager
Temps de lecture : 2 minutes

Nous vous informons que la procédure de recrutement par la voie du tour extérieur D3S pour l’année 2025 est ouverte.

Consulter l'avis d'ouverture 

Les candidats disposent bien de quatre semaines, comme précisé dans l’avis rectificatif publié ce jour, à compter de la publication de l’avis au Journal Officiel pour transmettre leur dossier au CNG par voie dématérialisée :

via le site https://francetransfert.numerique.gouv.fr,

à l’adresse suivante : cng-mobilite-d3s@sante.gouv.fr.

Le dossier de candidature, les conditions d’accès, ainsi que les procédures de sélection et de nomination sont consultables sur le site du CNG.

Consulter la note d'information du CNG

Les dossiers de candidature seront examinés par la commission d’accès. Cette dernière déterminera le 3 septembre les candidats qui seront amenés à se présenter pour l’audition.

Les auditions pour le choix des candidats retenus par la commission d’accès sont prévues la deuxième semaine du mois d’octobre 2024.

Le nombre d’inscriptions proposé est le suivant :

Hors classe :

  • 4 emplois pour les fonctionnaires hospitaliers de catégorie A et les praticiens hospitaliers,
  • 3 emplois pour les fonctionnaires de catégorie A de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale.

Ces fonctionnaires devront avoir atteint dans leur corps d’origine un grade dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966 et justifier de 10 ans de services effectifs dans un corps de catégorie A.

Les praticiens hospitaliers devront avoir atteint le 6ème échelon de leur grille de rémunération et justifier de 6 ans de services effectifs.

Les services effectifs sont entendus au 1er janvier 2025 tandis que l’accès au grade ou à l’échelon s’apprécie au moment de l’inscription.

Classe normale :

  • 6 emplois pour les fonctionnaires hospitaliers de catégorie A,
  • 4 emplois pour les fonctionnaires de catégorie A de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale.

Ces fonctionnaires devront avoir atteint dans leur corps d’origine au moment de l’inscription un grade dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 780 et justifier de 8 ans de services effectifs dans un corps de catégorie A au 1er janvier 2025.

Il est rappelé que les fonctionnaires bénéficiaires de la liste d’aptitude du tour extérieur D3S ne peuvent être nommés dans l’établissement où ils exercent leurs fonctions actuelles.

Comme chaque année,  le SYNCASS-CFDT est à la disposition de l’ensemble des candidats, adhérents ou non, afin de les accompagner dans leur projet. Pour préparer au mieux tous les volets de votre dossier de candidature, nous vous recommandons de prendre contact avec les permanents dès à présent.

Notre accompagnement porte sur l’analyse des conditions d’accès, la rédaction du dossier (CV et lettre de motivation) et propose une préparation à l’audition  par la commission d’accès en cas de sélection de votre dossier.

Pour donner le plus de chance à votre candidature, nous attirons votre attention sur la procédure d’examen des dossiers: 
­ Quatre binômes, composés d’un membre de l’administration et d’un membre des organisations syndicales représentatives, examinent les dossiers de candidature au regard d’une fiche détaillant un certain nombre de critères :

  • parcours professionnel incluant formation tant initiale que continue ;
  • motivation pour la fonction et qualité de la rédaction de la lettre de motivation (fond et forme) ;
  • mobilité ;
  • potentiel relatif au management ;
  • investissements spécifiques (engagement extra-professionnel en lien avec la fonction de directeur) ;
  • transposition d’un métier à un autre.

Si le premier examen du dossier est effectué par un binôme, tous les dossiers sont ensuite réexaminés par l’ensemble de la commission lors d’une réunion plénière.

Il est donc important de construire votre candidature en prenant en compte cette grille d’analyse