Newsletter du SYNCASS-CFDT

Newsletter du SYNCASS-CFDT – Septembre 2024

Temps de lecture : < 1 minute

L’inexplicable décision de dissolution de l’Assemblée nationale et le résultat inattendu des élections législatives ont débouché sur une période qui aura permis de tester la plasticité tant vantée de la Cinquième République. Pour autant, le garant des institutions ayant à la fois pris son temps et des décisions très personnelles, une sorte d’état gazeux s’est installé. Sans fait majoritaire incontestable et sans pratique concrète de l’exercice délicat de la coalition, la nomination d’un Premier ministre venant d’un parti dont le poids au Parlement est désormais marginal constitue une première à l’issue difficilement prévisible.

Disons seulement que l’alliance de la droite et du parti présidentiel, conséquence logique des élections législatives de 2022, se trouve consacrée en 2024 avec l’extrême droite en position de lui imposer ses thèmes. C’est dire le brio de « l’opération dissolution » et la portée de la « clarification » invoquée en motif, alors même que le résultat du second tour des législatives avait pour principal enjeu l’arrivée ou pas de l’extrême droite à Matignon.

Consulter l'édito
Consulter la newsletter