La CFDT santé sociaux appelle l’ensemble des personnels des secteurs sociaux et médico-sociaux, à se mobiliser le 12 janvier prochain, pour une transposition immédiate de l’accord du Ségur de la santé, dont ils sont aujourd’hui injustement exclus.
La CFDT veut une politique nationale du handicap, de la protection de l’enfance, de l’accueil de la petite enfance, de l’accueil d’urgence et de l’aide à domicile.
Le maintien au domicile est plébiscité aujourd’hui par tous, y compris par les gouvernements successifs et les collectivités territoriales. L’inclusion des publics fragiles, l’accueil de la petite enfance et évidemment la protection de l’enfance participent pleinement à la prise en charge de la santé de la population.
Mais l’ensemble des professionnels de ces secteurs est victime d’aveugles arbitrages négatifs (prime COVID, CTI…), de distorsions inexplicables entre départements et ministères, et souffre d’un manque chronique et crucial de moyens.
Les usagers n’ont pas à subir les inégalités territoriales et les déqualifications qui en découlent. Le choix public de ne pas étendre l’accord du Ségur à l’ensemble du secteur sanitaire social et médico-social, ainsi qu’au domicile est une bombe à retardement en termes d’égalité de traitement et d’attractivité pour les professionnels, les établissements et les services…au détriment des usagers.
La CFDT santé-sociaux revendique le même niveau de rémunération par métier quel que soit le secteur sanitaire, médico-social ou social, quel que soit le statut public ou privé, et bien évidement quel que soit le service au sein d’un même établissement.
Partout en France, les actions se multiplient. Directeurs, nous sommes concernés à double titre en tant qu’acteurs de Santé Publique sur les territoires, ainsi que dans nos missions de management pour une équité de traitement de l’ensemble des personnels.
La CFDT vous donne rendez-vous
Le 12 janvier de 12h30 à 17h, 14 avenue Duquesne à Paris
Masqués et dans le respect des gestes barrières !
Le SYNCASS-CFDT, au sein de la CFDT Santé-Sociaux, est engagé pour porter un message revendicatif conforme aux attentes des agents de la FPH. Il faut maintenant corriger cette carence, dans l’intérêt des personnels, des usagers et des établissements. C’est une question de justice envers les agents qui sont privés de cette revalorisation salariale et c’est indispensable à l’attractivité de ces établissements mise à mal par les écarts de rémunérations, et à leur bon fonctionnement.
INFOS PRATIQUES : Un préavis de grève de la fédération CFDT santé sociaux est déposé au niveau national et couvre donc l’ensemble des personnels et nos adhérents. Pour les collègues chefs d’établissement souhaitant soutenir le mouvement, n’oubliez pas de vous déclarer gréviste auprès de votre ARS ou de votre DDCS. Un débrayage d’une heure suffit pour vous compter gréviste. La retenue sur salaire est proportionnelle au nombre d’heures de grève.
Pour les directeurs adhérents souhaitant participer à la manifestation devant le ministère de la santé à Paris, le SYNCASS-CFDT peut prendre en charge les frais de déplacement occasionnés dans les conditions habituelles, nous contacter pour cela. N’oubliez pas de nous signaler votre déclaration de gréviste et de nous solliciter en cas de difficulté dans l’exercice de ce droit : contact@syncass-cfdt.fr |