L’actualité des pharmaciens salariés – février/mars 2025
Télécharger notre circulaire
EDITO : L’association en pharmacie ou l’installation doivent être mûrement réfléchies
Acheter des parts dans une pharmacie d’Officine ou passer directement à l’acquisition totale de celle-ci est un acte qui est loin d’être anodin. Il s’agit d’une décision qui doit au préalable nécessiter réflexion et impérativement une analyse approfondie de la situation par des professionnels.
Vous devrez, en tout premier lieu, être très attentifs sur des points tels que le chiffres d’affaires de l’officine notamment la marge brute et le résultat net. Il vous faudra vous assurer de sa rentabilité, voir si l’activité est en croissance ou en déclin constant.
Vous devrez également vous préoccuper de la localisation de la pharmacie car cette dernière va jouer un rôle prépondérant dans vos choix. Il est évident que plus elle sera proche d’un centre-ville, d’une clinique ou d’une zone à forte densité et plus elle aura de potentiel. De fait, mieux vous vous porterez.
Il vous faudra aussi étudier la typologie de la clientèle, voir si les clients sont des habitués ou des gens de passage. Le volume de la fréquentation est un point à ne surtout pas négliger. Sans oublier de rechercher si cette officine n’a pas trop de concurrence à proximité et si elle n’a pas de contrat avec une maison de retraite – ce qui pourrait être un plus.
Concernant les parts sociales, il vous faudra vous assurer que le prix qui vous est demandé reflète bien la valeur réelle de la pharmacie. Pour cela il vous est conseillé de vous faire assister par un expert- comptable.
Il vous faudra vérifier que la pharmacie n’a pas de dettes importantes car celles-ci auraient des répercussions directes sur sa rentabilité future. Vous devrez également vous renseigner sur la rémunération des associés éventuels et sur les conventions signées avec ces derniers. Il vous faudra faire analyser les termes des statuts pour comprendre quels seront vos droits exacts.
Enfin, du côté du respect de la légalité, bien évidemment, il vous faudra étudier la structure juridique de l’officine afin d’éviter que votre responsabilité soit recherchée. Vous devrez également vous assurer que les règles légales au niveau par exemple de la gestion des stocks et les normes déontologiques au niveau des diplômes sont bien respectées. Enfin, il sera important de vérifier l’absence de contrats risquant de vous engager à votre tour tels qu’un bail commercial ou des engagements financiers de l’officine.
Vous l’aurez compris, acquérir une pharmacie d’officine ou des parts de celle-ci n’est pas une mince affaire. Nous vous préconisons fortement de vous entourer d’un expert- comptable et d’un avocat afin de faire analyser tous les points précités et surtout évaluer les risques pécuniaires, juridiques et fiscaux avant de vous engager.
Corinne BERNARD