L'actualité des pharmaciens salariés

La lettre du SYNCASS-CFDT – N° 191 | L’actualité des pharmaciens salariés – Janvier 2025

Partager
Temps de lecture : 2 minutes

L’actualité des pharmaciens salariés – Janvier 2025

Télécharger notre circulaire

EDITO : Faire entendre sa voix

Nous avons trop souvent entendu les titulaires se plaindre qu’ils ne peuvent pas confier des responsabilités à des pharmaciens adjoints non motivés ou présents à l’officine pour une trop courte période.

Mais nous ne pouvons que leur rétorquer que leur mobilité doit être considérée comme un atout, par la confrontation de pratiques qui peuvent être différentes et que leur motivation dépend avant tout de la confiance ou de la délégation que les titulaires veulent bien leur accorder.
S’il existe effectivement des pharmaciens adjoints qui regardent constamment leur montre, c’est parce que leur journée sera identique à celle de la veille et que leur responsabilité se limitera au comptoir.

Après avoir fait six années d’études, les pharmaciens adjoints sont en capacité de faire autre chose. Ceux-ci peuvent, entre autres, gérer des situations complexes mobilisant d’autres qualités et compétences.
Pour cela, encore faut-il que les pharmaciens titulaires soient prêts à faire un point objectif des forces et faiblesses de l’officine et savoir rémunérer leurs confrères au regard de l’investissement et des résultats obtenus, plus qu’en fonction du nombre d’heures de comptoir.
Au lieu de réfléchir au devenir de leur pharmacie certains titulaires n‘hésitent pas à prendre des mesures immédiates et à se séparer de leurs adjoints parce que leur chiffre d’affaires aurait subi une baisse depuis la crise sanitaire. Force est de constater que depuis cette dernière, bon nombre de pharmaciens adjoints notamment les plus âgés nous ont contactés inquiets.

Face aux réalités de l’officine, votre syndicat n’est pas simplement un conseil avisé en matière de droit du travail même s’il nous paraît essentiel de vous apporter une réponse personnalisée.
Votre syndicat s’engage à défendre l’intérêt collectif qui est celui de chacun, avec la certitude que l’avenir que vous voulez est aussi entre vos mains.
Êtes-vous décidés à laisser aux pharmaciens titulaires d’aujourd’hui la défense de votre avenir ?

Il est temps de défendre, avec un discours réaliste, ce que vous voulez faire de votre fonction au sein de l’officine : définition d’un profil de carrière avec une prise éventuelle de participation, délégation de responsabilités et de l’encadrement, prime de résultats, etc.
Pour faire évoluer votre profession, nous devons avancer ensemble concrètement. Faites adhérer vos confrères autour de vous pour continuer à être représentés et défendus efficacement.

Corinne BERNARD