L'actualité des pharmaciens salariés

La lettre du SYNCASS-CFDT – N° 189 | L’actualité des pharmaciens salariés – octobre 2024

Partager
Temps de lecture : 2 minutes

L’actualité des pharmaciens salariés – octobre 2024 :

Télécharger notre circulaire

EDITO : élections TPE – Bon nombre d’entre vous seront concernés

Ces élections concernent tous les salariés des entreprises de moins de 11 salariés. Pensez à voter entre le 25 novembre et le 9 décembre 2024. La section des pharmaciens du SYNCASS-CFDT est active pour rappeler vos droits, la législation en vigueur- ce qu’il vous est possible de faire et de ne pas faire. Alors n’oubliez pas de voter CFDT et faire voter vos collègues. Vous avez besoin tous les jours de la présence d’un syndicat fort à vos côtés.

Pensez-y car votre vote permettra au SYNCASS-CFDT de siéger face aux chambres patronales, faire évoluer vos droits et protéger ceux existants. Ceci ne vous prendra que quelques minutes mais celles-ci sont primordiales pour votre existence professionnelle.
N’oubliez pas que nous sommes là pour veiller sur les projets de loi et contrecarrer les dispositions qui, sans cesse, introduites insidieusement dans les textes, mettent votre exercice en tant que pharmacien adjoint en péril.

Nous pouvons prendre pour exemple le projet de Loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique dite « loi ASAP ». Elle risquait de faire disparaitre un grand nombre de confrères en proposant de faire sortir du chiffre d’affaires des officines permettant de déterminer le nombre de pharmaciens adjoints obligatoires, une petite bagatelle portant le nom de parapharmacie. Nous vous laissons imaginer le nombre de licenciements de pharmaciens que ceci aurait induit si ces dispositions avaient été maintenues en l’état.
Nous avons œuvré afin que le texte définitif ne vous impacte pas de la sorte et soit modifié en conséquence.

De la même façon, depuis plusieurs années maintenant, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le futur code de déontologie présenté par le Conseil de l’Ordre n’introduise pas la clause de non concurrence que celui-ci prévoit, visant expressément le pharmacien adjoint, alors que nous avions obtenu, il y a fort longtemps ,que ce dernier ne soit plus visé par aucune clause dès lors que celui-ci souhaite continuer à travailler en tant que salarié.

Il est important de savoir que cette clause est aujourd’hui bien présente dans le futur code de déontologue en préparation et ni la section D, ni les autres instances n’en parlent hormis nous. Nous vous avions alerté sur le sujet dans une précédente circulaire. Nous devons rester tous en veille et mobilisés.

Tout ceci risque, en effet, de passer en l’état sous silence et de vous nuire gravement si nous ne réagissons pas. Voilà pourquoi nous existons. Alors votez et faites voter CFDT dès l’ouverture du scrutin. Ce vote est très important pour vous, pour nous afin que nous puissions continuer à vous protéger et défendre les salariés de la pharmacie d’officine.

Votre avenir professionnel est entre vos mains. Pensez à voter et à faire voter vos collègues.


L’actualité des pharmaciens salariés – octobre 2024 :

Télécharger notre circulaire