L’actualité des pharmaciens salariés – septembre 2024 :
Télécharger notre circulaire
EDITO : Une modification des mentalités plus que nécessaire
La présidente du conseil de national de l’Ordre des pharmaciens a annoncé dans sa dernière revue que celui-ci va s’engager, dès la rentrée, dans la construction d’actions pour attirer et convaincre les jeunes talents de rejoindre la branche professionnelle mais quid des intentions des organisations patronales ? Ces dernières ne semblent toujours pas avoir compris qu’il est primordial de modifier en amont leur mentalité ? Ont-elles lancé une quelconque action ? Nous pouvons nous interroger au regard du déroulé des dernières commissions mixtes paritaires de cette année. N’est-il pas, en effet, plus que nécessaire de modifier en profondeur en amont la grille de classifications afin de faire évoluer dignement les salaires de leurs collaborateurs. Sinon, comment attirer les jeunes avec de telles rémunérations ? Faire autant d’années d’études et percevoir des salaires de ce niveau en vaut-il vraiment le coup ?
Ceci est peut-être entendable pour ceux qui ont ou auront les moyens de s’installer un jour mais qu’en est-il pour les autres ? Est-il intéressant de s’investir autant derrière le comptoir, s’il n’y a derrière aucune perspective d’évolution concrète. Devons-nous rappeler au Conseil de l’Ordre, les résultats de nos dernières commissions mixtes paritaires relatives aux négociations salariales qui ont été déplorables. Les salariés de la branche sont excédés d’un tel comportement, usés d’être systématiquement pris en otage dès qu’il s’agit pour les chambres patronales d’ouvrir des négociations avec l’assurance maladie. Ils sont désabusés de voir que jamais l’échelle de raccordement de la grille de classifications n’aura été supprimée alors que nous le revendiquons depuis des années et que celle-ci place plus de 20 000 salariés dans une situation plus que précaire. Ces derniers n’obtenant même pas l’augmentation conventionnelle de la valeur du point lorsque nous parvenons péniblement à en négocier une.
La présidente de l’Ordre déclare que le pharmacien est reconnu comme un maillon essentiel de la santé de proximité, toujours présent pour accompagner au mieux la population dans un parcours de soins de qualité. Alors si ces derniers souhaitent vraiment l’être, le demeurer et ne pas disparaître, il est plus que temps que ceux-ci se prennent par la main et bouleversent enfin les choses car une telle situation ne peut perdurer sans conséquences.
Les titulaires ne peuvent pas penser qu’à leur escarcelle. Nous ne le répéterons jamais assez : ceux-ci doivent mieux rémunérer leurs salariés. Une pharmacie fonctionne lorsque tous les maillons de la chaîne collaborent et ont envie de le faire mais pour cela il faut savoir stimuler son personnel et lui donner envie de s’investir à fond et surtout attirer les jeunes.
N’oubliez pas que vous pouvez négocier une augmentation sans attendre les négociations conventionnelles. N’hésitez pas à en discuter avec votre employeur à des moments clés de votre parcours professionnel, comme lors de votre entretien annuel d’évaluation ou de votre entretien professionnel.
Quand les chambres patronales reconnaîtront-elles, enfin, que la politique de rémunération, dès lors qu’elle est cohérente et attractive, est un levier incontournable pour optimiser le recrutement, l’engagement et la fidélisation des talents ? Celle-ci a une importance capitale. que les employeurs ignorent trop souvent. Leurs collaborateurs ont plus que jamais besoin d’être rassurés et d’avoir une vision claire et transparente sur leur rémunération. La branche ne s’en sortira qu’à ce prix.
L’actualité des pharmaciens salariés – septembre 2024 :
Télécharger notre circulaire