La lettre du SYNCASS-CFDT – N° 186 – juin 2024

Temps de lecture : < 1 minute

N°186 : Les Archives Nationales du Travail font référence au SNACP, fondé en 1945, succédant au SNPA, Syndicat National des Pharmaciens Assistants, qui a changé de nom en 1952, pour s’intituler définitivement « Le Syndicat National Autonome des
Cadres Pharmaciens ».

Le fonds de ces archives met en avant l’activité première du Syndicat qui était la défense des membres adhérents, et du métier de pharmacien assistant, en particulier les procès verbaux des Assemblées Générales, ses circulaires, des documents relatifs à l’activité et des dossiers de litiges entre les adhérents du Syndicat et leurs employeurs.

Ce fonds entré au Centre des Archives du monde du Travail, est la reconnaissance de son action syndicale. En effet en 1997, il y a eu don à l’Etat des Archives du SNACP par Madame Paulette Zwirn, Présidente à ce moment là du SNACP.

Le 1er Avril 1997, afin de permettre une visibilité plus grande de l’action syndicale, avec des moyens supplémentaires, le SNACP a décidé de rejoindre le SYNCASS-CFDT, Syndicat national des Cadres de direction, médecins, chirurgiens-dentistes, et pharmaciens des établissements sanitaires et sociaux publics et privés, en créant une nouvelle dynamique de la section pharmacie – période où les cadres rejoignaient en grand nombra la CFDT très attirés par la politique menée par Madame Nicole Notat.

Le SNACP a donc été dissout à cette date…

Télécharger la circulaire