Le SYNCASS-CFDT a engagé cet été une réflexion sur les conditions d’exercice en fin de carrière des directeurs des trois corps afin d’explorer les aspirations et les difficultés pouvant se poser à ce stade de la vie professionnelle en matière de vie au travail et de repérer si des accompagnements spécifiques étaient à envisager.
À ce stade des premières réponses, des constats émergent : les collègues font notamment état de difficultés relatives à la mobilité, des interrogations sur la possibilité réduction d’activité, voire l’accès à une cessation progressive, le développement du télétravail ; il est évoqué aussi la nécessité d’un soutien spécifique afin d’étudier des perspectives de réorientation professionnelle.
Certains expriment également le potentiel peu ou mal utilisé des collègues en fin de carrière. Ils aimeraient être associés à un tutorat des jeunes collègues, dont on relève par ailleurs des difficultés parfois plus sévères en prise de poste ou début de carrière, afin de les faire bénéficier de l’expertise acquise ou d’avoir la possibilité de mener des missions différentes.
Des résultats à compléter
Serais-tu d’accord pour compléter cette réflexion ? Si oui, pourrais-tu nous faire un retour de tes observations, suggestions et retours d’expérience via ce questionnaire en ligne ?