Egalité professionnelle et lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Une histoire féministe de la CFDT

• Combat de Jeannette LAOT, première femme élue à la commission exécutive confédérale, pour le droit à la contraception et à l’avortement dans les années 1970.
  • Nicole NOTAT, première femme élue Secrétaire générale de la CFDT en 1992
  • Action de la CFDT aux côtés de l’AVFT1 au début des années 1990 dans la lutte pour la reconnaissance du harcèlement sexuel.
  • Lutte contre le sexisme inscrite dans l’article 1er des statuts.
  • Instauration de la parité dans les instances dirigeantes de la confédération.

La résolution 2021-2025 du SYNCASS-CFDT

• Le SYNCASS-CFDT agira dans les instances collégiales contre les règles implicites de discrimination comme l’exigence de disponibilité et de mobilité.
  • Le SYNCASS-CFDT demande que des mesures positives soient prises pour la promotion des candidatures féminines et la formation des autorités de recrutements à la mixité, pour permettre aux profils féminins de franchir le plafond de verre ainsi que l’évaluation de ces mesures.
  • Le SYNCASS-CFDT réclame la révision des dispositions réglementaires relatives aux quotas dans les nominations à certains emplois de direction et fonctionnels, dont les modalités actuelles contournent les principes de la loi.
  • Le SYNCASS-CFDT promeut l’égalité des chances et s’assurera du respect de la non-discrimination à l’emploi en particulier pour les postes de direction et ce quelle que soit la typologie de discrimination.

Les actions du SYNCASS-CFDT

• Signature de la charte CFDT d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles.
  • Participation au Conseil national fédéral de Dunkerque en 2019 : EGAL.ES – Stéréotypes de genre et sexisme, quel lien avec nos professions ?
  • Vigilance pour le respect d’un ratio femmes-hommes égalitaire sur les listes courtes établies en instance collégiale.
  • Revendication et obtention du respect d’un ratio femmes-hommes égalitaire pour les promotions à la hors classe des DH.
  • Action pour la reconnaissance des corps de direction les plus féminisés (D3S et DS) ayant les régimes indiciaires et indemnitaires les moins attractifs.
  • Accompagnement des adhérentes
    • pour les candidatures de chefferie et orientation vers les programmes de type Talentueuses et PasSansElles.
    • lorsqu’elles sont victimes de VSS.

Les actions en cours et à venir

• Désignation d’une référente égalité professionnelle, inclue dans un réseau de référents formés et issu de chaque syndicat départemental de la CFDT.
  • Participation au groupe de travail sur le plan d’actions violences sexuelles et sexistes du Ministère chargé de la santé et de la prévention.
  • Communication/sensibilisation :
    • Dossier prévu dans l’Essentiel.le.s de novembre 2024 mettant en avant des initiatives de terrain.
    • Information à prévoir sur le futur dispositif de signalement et d’enquête mis en place par le ministère, en articulation avec le CNG.
    • Sujet abordé à l’occasion de chaque CP, dès lors que c’est pertinent.
  • Constitution d’un réseau SYNCASS-CFDT de référents parmi les collègues en charge de l’égalité pro dans les établissements (méthode pour recueil à discuter). Définir les attentes, les actions et recensement des initiatives de terrain à promouvoir ou soutenir.

Référente pour le SYNCASS-CFDT : Eliabel TRAMONI

Télécharger le PDF